Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In dear old Dublin

In dear old Dublin

et autres aventures sur l'Ile d'Emeraude

Des falaises, des montagnes et des lacs... à deux pas de Dublin

Quelques randos à la journée bien sympathiques quand on n'a pas le temps de partir à l'autre bout du pays!

 

1. Howth

C'est est un charmant petit village portuaire situé sur une presqu'île au nord-est de Dublin. Du centre ville, on y est en 40 min via le DART (le train de banlieue) dont c'est un des terminus. C'est un bon endroit où venir manger un fish & chips ou un plat de fruits de mer. La balade sur le port, avec sa jetée, et sa vue sur le "Dublin's eye" (un îlot avec un rocher fendu) et le vieux château en ruines pas loin, est très agréable en elle-même. Mais ça vaut vraiment la peine de pousser un peu plus loin pour attaquer les sentiers en bord de falaise. Il y en a plusieurs, du simple aller-retour jusqu'au phare (une bonne heure), jusqu'au tout complet de la presqu'île (un peu plus de trois heures).

Ce n'est pas encore les falaises de la côte Ouest, mais c'est quand même très joli. Parfois on aperçoit des phoques en contrebas. Les pêcheurs du coin aussi!

 

Le Dublin eye

Le Dublin eye

Contre une paire de docksides et un vieux ciré jaune (tatatan)

Contre une paire de docksides et un vieux ciré jaune (tatatan)

Howth

Howth

On ne peux pas accéder au phare en lui-même, mais en basculant de l'autre côté de la presqu'île, on a une super vue sur Dublin et sa baie, et les Wicklows en fond. De ce côté-là, on est plus proches de l'eau sur un sentier qui zigzague de long de la côte, avec des petits escaliers et petits murets. Pour terminer, le chemin coupe à l'intérieur des terres à travers un bog et un golf, avant de revenir sur Howth. La parfaite balade du week-end en somme (à condition de toujours partir équipés, on n'est jamais à l'abri d'une goutte de pluie ici!)

 

 

Le phare de Howth

Le phare de Howth

ça fait presque Caraïbes ! (tant qu'on ne met pas le pied dedans)

ça fait presque Caraïbes ! (tant qu'on ne met pas le pied dedans)

Dublin dans l'orage!

Dublin dans l'orage!

2. Dublin "Mountain"

 

Oui "Mountain" entre guillemets, car les irlandais appellent montagne tout ce qui dépasse 500m d'altitude, en gros. Il faut dire que le sommet le plus élevé du pays, le Carrauntoohill, s'élève à la vertigineuse altitude de 1038m!

 

Une autre bonne balade du dimanche à partir de Dublin consiste à partir du départ de la Wicklows way (un chemin de rando de 7 jours à travers le massif des Wicklows), pour grimper sur une "montagne" au sud de Dublin. L'idéal est d'aller en voiture au point de départ, mais sinon c'est faisable en transport en commun d'aller à Ballinteer (il faut longer Marlay park, puis suivre une petite route qui monte jusqu'au départ de la Wicklow way).

De là, on traverse une petite forêt (du Château des fées) - chose plutôt rare en Irlande - avant de grimper sur la lande. C'est un paysage presque lunaire qui s'offre quand on aperçoit les collines et vallées de l'autre côté, avant d'attaquer la montée finale jusqu'au sommet. De là, on a une belle vue sur Dublin!

On approche du sommet!

On approche du sommet!

Et on voit la mer, bien sûr!

Et on voit la mer, bien sûr!

Ensuite, on a le choix de redescendre vers Ballinteer, ou de poursuivre dans l'arrière pays. Il est facile de rejoindre Glencullen et le très célèbre Johnnie Fox's, pub de renom pourtant un peu perdu au milieu de nulle part. Ce vieux pub a pas mal de charme, même s'il est surprenant de découvrir à l'intérieur les noms de certains de ses célèbres visiteurs - parmi moult chefs d'états, on trouve notamment Brad Pitt et Meryl Streep. Après l'effort, le réconfort : une pinte de Guinness, un Irish stew ou une Guinness pie, et on tombe dans une douce torpeur en écoutant les musiciens. Il est ensuite possible d'attraper un bus dans le village suivant!

 

Le Johnnie Fox's

Le Johnnie Fox's

3. Glendalough

 

Qui se prononce "glendalock" (comme le loch Ness, les irlandais et les écossais ayant pas mal en commun - même si il ne faut pas les confondre pour autant, clin d'oeil à qui se reconnaîtra).

Pour cette balade ci par contre, avoir une voiture est indispensable - ou alors se résoudre à partir avec les bus de tour operators. Situés dans les Wicklows, à une heure de route de Dublin, les lacs de Glendalough valent certainement le déplacement.

En premier lieu, on remarque cette tour étrange, toute ronde et fine, qui s'élève au creux de la vallée : c'est une tour de monastère, comme on en trouve à plusieurs endroits en Irlande, et qui servait à appeler à la prière (et peut être un peu à repérer des ennemis approchant?). A Glendalough, ce serait un ermite, Saint Kevin ( à savoir qu'il n'y a qu'en France que le nom de Kevin fait kéké) qui ce serait installé là au VIIe siècle, avant d'être rejoint malgré lui par d'autres moines venus fonder une cité monastique. La confrérie s'épanouit là plusieurs siècles, avant de disparaître peu à peu sous les raids répétés des Vikings, des normands puis des anglais.

La tour de Glendalough

La tour de Glendalough

et les croix celtiques du cimetière

et les croix celtiques du cimetière

Le Upper Lake

Le Upper Lake

Des falaises, des montagnes et des lacs... à deux pas de Dublin
Le sentier en bord de falaise

Le sentier en bord de falaise

En tout cas, entre la beauté des lacs et de ces croix celtiques, le lieu dégage un romantisme certain.

Il y a beaucoup de chemins de randonnée, de longueur et de difficulté variable. On a beaucoup aimé le circuit blanc (9km) qu grimpe assez sec à travers la forêt sur un chemin de planches cloutées (pour éviter de glisser ou de s'enliser dans les bogs), avant de suivre la crête : vue sublime sur les deux lacs. On redescend ensuite au creux de la vallée, en traversant une ancienne mine de plomb. Sur les hauteurs, on peut croiser des cerfs et des chèvres sauvages!

Enfin, le chemin vient longer le lac à travers une forêt de conifères. La lumière rasante en fin de journée rend le spectacle magnifique.

 

 

Dans la vallée

Dans la vallée

Un groupe de cerfs

Un groupe de cerfs

Une chèvre sauvage se porte au secours de son cabri perdu

Une chèvre sauvage se porte au secours de son cabri perdu

Dans la forêt

Dans la forêt

Voilà, chers lecteurs, pour ceux qui viendront nous voir ici, il y a des chances qu'on vous emmène sur une de ces balades s'il n'y a pas le temps de partir en road trip dans le pays!

Commenter cet article