Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In dear old Dublin

In dear old Dublin

et autres aventures sur l'Ile d'Emeraude

Trinity College!

J'avais envisagé de faire ce second article sur les pubs, institution irlandaise s'il en est... Mais à la réflexion, ces temples de la Guiness ne sont que le second endroit où je passe le plus de temps en dehors de chez moi! Le premier étant Trinity College, où je travaille, et qui sera donc le sujet d'aujourd'hui... (mais ne craignez rien, je garde les pubs sous le coude pour une prochaine fois)

Trinity est situé en plein centre de Dublin, et c'est aussi un des principaux points touristiques. Ce qui fait qu'il est fréquent de voir des groupes entrer dans les bâtiments armés de leurs appareils photos (même dans les salles où il y a cours!), ou encore  suivre un guide au pas de course...

C'est parti pour la visite virtuelle!

L'entrée principale donne sur Dame Street (en ce moment un sacré bazar à cause des travaux du tramway). On passe sous une porte cochère surmontée d'une grande horloge bleue, on traverse le court hall des associations, et on arrive dans le 1st square (qui en met plein la vue).

 

 

C'est la partie la plus ancienne de l'université (1592 : honorable, mais petit joueur face à celle de Montpellier qui remonte au XIIe siècle *l'instant chauviniste). Il y avait un monastère à l'origine, avant que la reine Elizabeth 1ère décide de fonder une université... qui était à l'origine surtout fréquentée par les anglais, car elle était interdite aux catholiques (et donc à une majorité d'irlandais) - on reparlera une autre fois des rapports entre anglais et irlandais, il y a de la matière!

Juste derrière le "Campanile" (la tour centrale), une grande pelouse est interdite d'accès - il parait que l'ancien cimetière du monastère était situé là, et que les tombes y sont encore enfouies! Il y a aussi quelques grands arbres tricentenaires qui n'ont pas seulement été plantés là pour faire joli, mais aussi pour aider à rabattre la nappe pour garder au sec les fondations de la bibliothèque voisine...

Située à droite du 1st square, elle est à voir absolument (d'ailleurs, ça tombe bien, en tant que staff je peux faire entrer 5 personnes gratuitement, je vous attends!).

 

Couverture

Elle contient plus de 6 millions de volumes -  autour de 300 000 dans la partie historique, appelée la Long Room (il parait qu'elle a servi d'inspiration pour la salle des Archives des Jedis dans Star Wars, ça y ressemble bien quand on compare les deux!). Elle est très impressionnante à visiter...

 

Deux choses à ne pas rater lors de la visite : la harpe la plus vieille d'Europe, dite Harpe de Brian Boru (et accessoirement un des symboles de l'Irlande, qu'on trouve sur l'Euro par exemple). Elle date du 15e siècle. Et il y a aussi une affiche originale de la proclamation de la République d'Irlande en 1916 (on reparlera de ça aussi à l'occasion).

Au sous sol, le clou de l'exposition : le livre de Kells!

 

C'est un livre très précieux datant du 8e siècle, richement enluminé, et avec une histoire assez mouvementée. Il aurait été entamé dans un monastère en Ecosse, mais menacé par des raids Vikings, il aurait ensuite été transporté à Kells, en Irlande. Là, quatre différents moines ont rédigé ce Nouveau testament et réalisé toutes les illustrations… jusqu'à son vol deux siècles plus tard. Catastropheu! Il a finalement été retrouvé quelques temps plus tard sous un tas de tourbe, mais délesté de sa précieuse couverture en or et pierrerie. En tout cas, ça vaut le coup d'aller le voir exposé, et aussi voir les agrandissements! Des chercheurs continuent encore actuellement de l'étudier sous tous les coutures… Par exemple la nature et l'origine des couleurs employées : ils ont récemment découvert que le bleu n'était pas du lapis-lazuli ( qui aurait impliqué un lien commercial avec l'Afghanistan à l'époque), mais un extrait d'une plante locale, la même dont les tribus se peignaient le visage (comme dans Braveheart).

Bref, sortons de la bibliothèque pour continuer notre visite!Dans le second square, il faut jeter un œil au Museum building, qui apparemment serait de style vénitien-gothique ou bien lombaro-romantique, yé né souis pas soûre. En tout cas, ça vaut le détour. C'est le bâtiment de géologie, géographie et ingénieurie, il y a une collection intéressante à l'intérieur. Accessoirement, c'est le lieu de pas mal de séminaires de mon département, et de fêtes plus ou moins déjantées si j'en crois les témoignages de mes collègues (j'enquête sur l'affaire, la fête de Noël arrive bientôt!).

 

En sortant du second square : à gauche, le théâtre de Trinity! Et à droite les terrains de sport, toujours animés, on y voit très souvent des équipes féminines et masculines de rugby, de football gaélique et de hruling s'y entraîner, pendant que d'autres boivent un coup au bar de l'université (j'aime bien regarder en prenant mon café!).

 

Pour finir, plus on avance vers le fond de l'université et plus les bâtiments sont récents! Ça vaut le coup de passer faire un tour à la Science Gallery, il y a des expositions temporaires intéressantes, mélange de vulgarisation scientifique et d'arts. Juste à côté, le centre de sports avec piscine, mur d'escalade et équipements de sport, c'est assez royal d'avoir accès à tout ça sur le campus.

 

Voilà pour la visite!

 

En tout cas, je m'y sens sacrément bien! C'est une ville dans la ville (17000 étudiants et 3000  employés!). Avec sa structure autour de ces squares et avec les espaces verts au milieu, il y a un effet "bulle" dès qu'on passe la porte centrale, où on n'entend plus la ville et on oublie son agitation.

L'université bouillone d'événements et de séminaires de toutes sortes (et accueille aussi plus d'une centaine de clubs sur à peu près tout et n'importe quoi). J'ai l'impression aussi que les sciences et arts/littérature sont moins séparés qu'en France. Mais c'est peut-être aussi parce que je partage mon bâtiment avec les Drama Studies! Au début, je me demandais pourquoi j'entendais crier, courir et chanter dans une des salles pas loin de mon bureau, ahaha. J'ai découvert qu'il y avait une série d'auditions pour les troupes de théâtre de Trinity!

J'ai l'impression qu'il y a une culture "d'appartenance" à l'université, une fierté à étudier à Trinity. En ce moment, c'est la saison des remises des diplômes, ils sont magnifiques dans leurs robes bordées de fourrure et avec leur chapeau! 

 

Il ya bien sûr pas mal de personnalités iralndaises qui sont passées sur les bancs de Trinity College, dont deux président.e.s, les écrivaisn Oscar Wilde et Johnathan Swift (si, celui des voyages de Gulliver!), ou encore un des meilleurs méchants de tous les temps, Jack Gleeson (aka Joffrey Baratheon himself):

 

Oh et j'oubliais la mascotte locale! Un énorme renard que j'ai croisé à plusieurs reprises sur le campus, à la nuit tombée (indulgence, c'est pas fastoche de zoomer dns le noir ;) ).

 

 

Je termine là mon article, en vous laissant avec une petite vidéo (en anglais, mais on y voit bien à quoi ressemble l'université).

 

 

Slàn!

Commenter cet article