Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In dear old Dublin

In dear old Dublin

et autres aventures sur l'Ile d'Emeraude

Out of Dublin

Voilà quelques fois que je m'aventure hors de Dublin pour le travail. Avant que j'aie le temps d'aller jouer à la touriste en bonne et due forme, voici donc quelques premières impressions de l'Ile d'Emeraude!

 

Petit tour dans le nord de l'Irlande (mais pas en Irlande du Nord - c'pasl'mêmepays!)

 

Pour la Science Week, j'ai été recrutée pour aller mener des ateliers scientifiques dans plusieurs écoles primaires autour de la ville de Monaghan, dans le comté du même nom (le point bleu sur la carte). Après un lever à l'aube et deux bonnes heures de route à travers un paysage vert, vallonné, et riche en moutons, nous sommes arrivés à dans cette petite ville sympathique, organisée autour d'une grande rue, avec des constructions en pierre grise ou en brique, et bien sûr, pléthore de pubs.

 

Monaghan, la ville, le comté

 

La première école que nous visitions était située à une bonne demi heure de route direction : le fin fond de la campagne irlandaise. C'était le type d'école campagnarde minuscule,  avec une classe unique de CE2 CM1 CM2. L'atelier consistait à construire des microscopes avec eux, à partir d'un patron en carton, d'une lentille, et de smartphones pour afficher l'image directement sur l'écran. Ils ont pu observer des échantillons de roches, de sols, et de végétaux, et ils étaient enthousiastes! Par contre, j'ai un peu galéré à comprendre l'accent du cru, ça doit être un peu l'équivalent de l'accent picard mais en anglais, déjà que l'accent irlandais demande un temps d'adaptation, je vous dis pas quand ce que ça donne à Tatouine-les-bains version Irish.

Ma tête devant certaines questions

Après être allés manger au pub (because where else), on a continué notre mission de transmission des sciences dans deux autres  écoles, et c'était fort sympathique.

Juste une particularité en passant : la seconde école était une école de filles, avec option uniformes. C'est assez perturbant du coup, mais ça c'est très bien passé, les gamines étaient ravies et au taquet, et l'atelier leur a fait leur semaine! (leur prof a même commenté "best workshop ever!", c'est pour dire) Bref ça m'a rappelé mes années colo, et je ne regrette pas d'avoir participé à cette journée de vulgarisation!

 

 

A L'Ouest (du nouveau)(badam tss)

Je risque de vous en parler beaucoup, car ça va être mon terrain d'étude principal! Entre le comté de Galway, et de Clare notamment, le terrain est karstique et il y a beaucoup de sources.

Comme c'est à l'autre bout du pays, le départ est matinal, 5h30-6h (la marmotte en moi pleure). La première fois que j'y suis allée, un brouillard épais couvrait la moitié du pays , et la côte en particulier. L'atmosphère était fantasmatique; et le premier point de mesure, à Kinvara, en bord de mer, m'a fait l'effet d'un rêve, avec un vieux château que se détachait à peine de la brume…

Toujours dans la brume, nous sommes allés installer un capteur dans un turlough un peu en amont. Un turlough, c'est une spécialité irlandaise au même titre que la Guinness. Ce sont des lacs éphémères, qui se vident et se remplissent naturellement assez rapidement, car ils sont connectés aux eaux souterraines.


 

Il y a du relief : c'est le Burren, avec ses roches calcaires qui affleurent, ses moutons et vaches an contrebas, et ses petits murets de pierre qui courent partout pour séparer les parcelles, même tout en haut des collines.

Out of Dublin
Out of Dublin

Petits murs jolis à admirer de loin, mais moins rigolo quand on conduit car ils bordent beaucoup de petites routes du coin. Routes où tu te croises difficilement, et qui sont bien sûr limitées à 80 ou 100. C'était la première fois que je conduisais à gauche (oui, donc avec le volant à droite et le levier de vitesses à gauche), et c'est objectivement un miracle que je n'aie pas explosé un rétroviseur d'un côté ou de l'autre - j'ai fait quelques frayeurs à mon collègue.

Sa tête pendant ma première heure de conduite

Un autre point obligé de ces visites dans l'Ouest: la baie de Galway, où un de nos capteurs est fixé à une bouée. Il faut donc gonfler un petit canot pneumatique et y aller à la pagaie, on a l'air fins! Des phoques viennent nous tenir compagnie, ils sont curieux! Selon le sens de la marée, on se muscle les biscottos à l'aller ou au retour…

 

On monitore aussi quelques sources et piézomètres, en grimpant un peu plus sur le Burren. Magnifiques vues au coucher de soleil…

 

 

L'une des sources est sacrée. Il y a une très vieille chapelle à proximité (elle date de l'an mil et quelques). Accrochés autour de la source, des bijoux et des pans de tissus en offrande - il y a des habitudes qui ont résisté à la christianisation, malgré un catholicisme très ancré. Autour de cette source, il y a beaucoup de rochers disposés en forme de fer à cheval. D'après ce que m'a raconté un gars du coin, il y a deux hypothèses pour expliquer cette disposition qu'on retrouve ailleurs dans la région. La première, c'est que les peuples vivant là faisaient chauffer des pierres dans un feu au centre, avant de les rejeter dans une rigole remplie d'eau le long pour la faire bouillir et ainsi cuire de la viande en grande quantité. La deuxième, c'est qu'ils couvraient cette structure et faisaient aussi chauffer l'eau, formant une sorte de tente sauna/hammam. Moi, j'ai un faible pour la théorie sauna!

 

La nuit tombée nous a fait quitter les lieux. Et il a été temps de rentrer à Dublin!

Commenter cet article